Une croisière en catamaran en Corse : dépaysement, authenticité, plages paradisiaques, gastronomie
La particularité de la Corse réside dans l’incroyable variété de paysages, aussi bien en montagne que le long de son littoral. Il est tout simplement impossible de citer « un endroit préféré ». Selon votre durée de séjour et vos envies, Marie-Hélène pourra vous aider à vous confectionner une croisière en catamaran en Corse de rêve. Voici déjà quelques conseils
Croisière en Corse : le sud de l'île de beauté
La descente vers le sud jusqu’à Bonifacio permet de mouiller dans des plages aux eaux incroyablement limpides et turquoise. Bonifacio est probablement un des plus jolis ports au monde, une halte de choix lors de votre croisière en Corse ! Sa haute ville, surplombant les falaises de calcaire, donne un charme incroyable à la pointe sud de l’île. Ce coin est de plus particulièrement connu pour être l’endroit le plus venté de France, alors hissez les voiles ! Selon le temps dont vous disposez, il sera possible également de faire un détour en Sardaigne ou d’aller jusqu’à Porto-Vecchio.
Croisière en Corse : l'Ouest de l'île : Piana - Scandola
Même si de nombreuses plages turquoise longent la côte Ouest de la Corse, une croisière en Corse vers les calanches de Piana est signe de recherche d’authenticité. Les paysages y sont tout simplement grandioses et donnent accès à de magnifiques randonnées. À Scandola, nous rentrons dans une réserve naturelle, où les roches volcaniques rouges embrassent directement une eau profonde d’un bleu intense. À Piana, vous trouverez des grottes avec des eaux d’une limpidité déconcertante. Les piscines naturelles aux couleurs vert d’eau vous permettront de vous rafraîchir et de mieux admirer les aigles balbuzards.
Sur le chemin de Piana, se trouvent certains villages atypiques et riches en caractère comme le village de Cargèse, ancienne ville grecque connue pour ses deux églises se faisant face. N’hésitez pas également à faire une halte aux fabuleuses îles sanguinaires. Ces îles sauvages, aux roches volcaniques noires ont inspiré certains écrivains comme Alphonse Daudet dans « les lettres de mon moulin ».
Croisière en Corse : Le tour de Corse à la voile
Pour faire le tour de Corse et en profiter comme il se doit, il est fortement conseillé de prévoir un minimum de 15 jours à 3 semaines de croisière. L’avantage d’effectuer le tour de l’île de beauté est de pouvoir véritablement réaliser l’incroyable variété de paysages qu’offre notre île. Vous pourrez découvrir le cap corse, probablement l’endroit le plus sauvage et préservé de notre région. Ici, le granite n’est plus roi, le schiste a pris place et donne une toute autre atmosphère. D’Erbalunga, avec sa tour génoise, à Centuri, petit village de pêcheurs perdu sur la côte ouest du Cap au pied des montagnes, en passant par Nonza et sa plage de sable noir, vous réaliserez probablement ce qui a forgé le caractère des insulaires. Attention, dans cette région, le vent est de la partie !
Après avoir dépassé le Cap Corse d’Est en Ouest, vous tomberez sur Saint-Florent, petite ville corse au charme indéniable, porte d’entrée vers le désert des Agriates et ses plages turquoise pouvant faire rougir certains paradis terrestres. Et si vous pensiez déjà avoir vu le plus beau, ce n’est pas fini… vous arriverez à Calvi, petite ville fortifiée accolée à une magnifique plage délimitée par une pinède rappelant les landes et sa magnifique presqu’île de la Revelata, pointe sauvage où il est toujours magique d’admirer le coucher de soleil.
Et comme si tout cela n’était pas déjà un rêve, vous aurez probablement l’opportunité lors de votre séjour de faire certaines rencontres féeriques telles que les dauphins, des cachalots ou des baleines. La Corse est effectivement située dans le sanctuaire des pelagos. Un espace maritime de 87500 km² faisant l’objet d’un accord entre l’Italie, Monaco et la France pour la protection des mammifères marins qui le fréquentent.
Ces explications ne sont qu’une ébauche d’un programme, n’hésitez pas à en discuter avec Marie-Hélène!
Quand partir faire une croisière en catamaran en Corse ?
Chaque saison comporte son charme pour profiter au maximum d’une croisière idyllique en catamaran en Corse.
Une croisière en catamaran en Corse au printemps - le charme du hors saison !
Avril – Mai sont des mois où la température extérieure reste agréable. Vous pourrez ainsi arpenter les différents chemins du littoral, avec en prime le maquis en fleur et toutes ses odeurs rappelant le miel insulaire. Il sera aisé de profiter des mouillages seuls. L’eau reste assez fraîche et avoisine en général les 18 à 21°C. La saison idéale pour se promener, faire du paddle, du kayak, flâner dans des mouillages déserts, profiter des premières paillotes. Probablement une des meilleures saisons pour découvrir la Corse authentique.
Juin : L’eau commence à permettre des baignades plus aisément. Le maquis reste en fleur une partie du mois, les mouillages sont peu fréquentés et les jours sont longs. De quoi faire de bons apéros charcuterie – fromage corses, entrecoupés de baignades rafraîchissantes
Une croisière en catamaran en Corse l'été - une eau aux températures à la fois douces et rafraîchissantes !
Juillet – Août : la haute saison. La température de l’eau se situe entre 28 et 30°C, l’idéal pour faire des plongeons entre deux bains de soleil ! L’avantage de voyager en bateau pendant cette saison est d’avoir un ressenti des températures extérieures de 10 degrés de moins que sur terre, le catamaran devenant le meilleur moyen de visiter la Corse sans souffrir de la chaleur. Les mouillages sont moins déserts qu’en hors saison, même si la Corse présente l’avantage de rester assez protégée.
Une croisière en catamaran en Corse l'automne - une eau douce - des mouillages libres !
Septembre – Octobre : la luminosité devient exceptionnelle et permet de faire de magnifiques photos des camaïeux de bleus de nos eaux et des nuances d’ocres des chaos granitiques qui constituent notre île de beauté. L’eau de mer reste à des températures agréables (pour septembre autour de 24 – 26 °C), les mouillages redeviennent tranquilles. La saison des orages débute et il ne faut pas hésiter à envisager des abris possibles lors de votre séjour. L’opportunité de découvrir le charme des petits ports corses et sardes.
Novembre à Mars : probablement la période la moins agréable car les jours sont courts et les températures extérieures sont très fraiches. Cependant, les mouillages sont déserts, les montagnes sont enneigées, la saison des oursins est ouverte, les sentiers du littoral sont très agréables à pratiquer.